I.3) Premières métamorphoses : les couleurs


Les élèves attendaient patiemment devant la porte de salle. Ils avaient finit par comprendre le truc et se tenaient à carreau. Cette constatation arracha un sourire aux allures de grimace au professeur Grahams. Celle-ci les fit entrer et attendit qu’ils soient tous installés et tournés vers elle avant de commencer son cours.

Bonjour à tous ! Quelle meilleure façon de commencer la semaine que par vos premières métamorphoses ?

A ces mots, elle sentit que l’attention des élèves avait redoublé et on pouvait percevoir une note d’excitation dans leurs yeux.

 Vous l’avez bien compris nous allons faire de la pratique aujourd’hui. Et plus précisément nous, enfin plutôt vous allez tâcher de changer la couleur d’un objet. Cela peut vous paraitre aisé mais ça ne le sera pas forcément autant que vous le pensez. Surtout étant donné votre niveau proche du zéro. Loin de moi l’idée de vous critiquer mais vous débutez donc ne vous croyiez pas plus forts que ce que vous n’êtes.
Bon passons.

Changer la couleur d’un objet : formule et gestuelle


Si je vous donnais maintenant la consigne de changer la couleur de votre table en rose vif, qui saurait comment s’y prendre ?
Oui mademoiselle ?

-          Hé bien il faudrait se concentrer sur la table et l’imaginer changer de couleur sous nos yeux tout en prononçant la formule.

Ce n’est pas trop mal, une idée quand à la nature de cette formule ? … Personne ?
La formule pour changer la couleur d’un objet est formée de trois parties :
La première désignant l’objet.
La deuxième l’action que l’on veut opérer sur cet objet, c'est-à-dire changer sa couleur et qui se dit « movocoloris ».
La troisième indique la couleur finale que vous désirez pour l’objet. Mais attention, il faut que ce dernier terme se termine par le son « is ». Il vous faudra donc ajouter ce suffixe à la fin du nom de la couleur.


Par exemple, si je veux changer la couleur de la couverture de ce grimoire, il faut prononcer la formule : « couverture movocoloris bleuis »
  Ensuite, concernant la gestuelle, elle est relativement simple. Elle consiste à faire un cercle au dessus de l’objet puis d’abaisser sa baguette vers le bas :
Voilà, faites le tous une fois sans prononcer la formule…pas mal, pas encore parfait mais pas trop mal.

La concentration


Comme le précisait tout à l’heure la demoiselle, la concentration est essentielle. C’est d’ailleurs le cas pour toutes les métamorphoses.
Dans un premier temps il faudra vous vider la tête de toute pensée parasite. Laissez de côté vos préoccupations concernant le menu du dîner de ce soir ou la note que vous aurez à votre prochain devoir de potions. Lorsque vous penserez avoir bien vidé votre esprit concentrez vous sur l’objet que vous voulez métamorphoser, intégrez le dans son ensemble, comprenez comment il est construit, et dans notre cas surtout imprégniez vous de sa couleur.
Puis imaginez-le dans la couleur que vous voulez qu’il prenne. Une fois que vous aurez bien l’image en tête, vous pourrez lancer votre sort en prononçant la formule lorsque vous effectuerez le geste avec la pointe de votre baguette.

Partie pratique


Vous avez compris ? Maintenant vous aller essayer.

D’un coup de baguette, Victoria envoya une pile d’objets de toutes formes et de toutes couleurs vers les tables des élèves.

Comme vous pouvez le remarquer, ces objets ont toutes des teintes différentes mais aucun n’est rose. Je voudrais qu’à la fin de ce cours, ils soient tous de cette couleur. Alors au travail ! Je passerai dans les rangs voir comment vous vous débrouillez.

Pendant la demi-heure qui suivi chacun s’acharna à modifier la couleur de l’objet qui lui avait été attribué, avec plus ou moins de réussite. Le professeur n’hésitait pas à corriger les élèves sur leurs gestes ou la prononciation des formules jusqu’à obtenir enfin des résultats.
A la fin, presque tous les objets avaient pris une teinte rose, plus ou moins intense et allant du rose bonbon jusqu’au fushia.  

Bon c’est un début. Prenez vos devoirs et ramenez-les avant le prochain cours sans faute !

Devoir


1)      a. Comment est construite la formule du changement de couleur d’un objet ? (3 point)
b. Vous désirez changer une tasse qui est de couleur blanche à l’origine en violet.
Quelle formule employez- vous ? (3 points)
2)      Que doit-il se passer dans votre esprit lorsque vous lancez un sort de changement de couleur ? (4 points)
3)      Rédaction : racontez-moi votre pratique. (N’oubliez pas de préciser quel objet vous a été attribué, quelle était sa couleur d’origine, la façon dont vous avez lancé le sort et quel a été le résultat obtenu…) [sachez que dans ce devoir c’est uniquement votre rédaction que je noterai et non pas le résultat que vous êtes censés avoir obtenu. C’est –à-dire que vous pouvez très bien avoir tous les points à cette question même si vous n’avez pas réussit à transformer votre objet, à condition que vous m’expliquiez bien quelles ont été vos difficultés etc…] (10 points)

Il vous sera demandé d’envoyer un mail à l’adresse victoria.grahams@hotmail.fr avec pour titre « 1.3 Premières métamorphoses : les couleurs/Devoir ». Il serait préférable que vous recopiiez les questions dans votre mail, merci. Vous pouvez aussi me transmettre vos devoirs par hibou sur le forum.

Si vous avez des questions à propos de ce cours, je vous invite à venir les poser dans mon bureau : ici. Vous pouvez aussi me contacter par hibou ou bien par mail à l’adresse victoria.grahams@hotmail.fr avec pour titre « 1.3 Premières métamorphoses : les couleurs/Question ».

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